CONFÉRENCE SQS : LA THÉRAPIE PAR L'AVENTURE

Le 22 janvier 2019
De 19h à 21h

Lieu Salle BE-322-18 du Pavillon Bédard7401, rue HochelagaMontréal, H1N 3M5

Dans le cadre de cette conférence, M. LeBlanc présentera les interventions psychosociales par la nature et l’aventure, et notamment la thérapie par l’aventure. La présentation se veut un portrait de la pertinence, des bienfaits et des défis liés à l’utilisation de cette approche pour favoriser la santé mentale des personnes qui vivent avec la schizophrénie ou un premier épisode de psychose.

CONFÉRENCE SQS : LA THÉRAPIE PAR L'AVENTURE

**CONFÉRENCE GRATUITE POUR LES MEMBRES, 
5 $ POUR LES NON-MEMBRES (PAIEMENT SUR PLACE OU EN LIGNE) 

Inscription obligatoire. Si vous n'êtes pas membre de la SQS, vous pouvez payer le 5$ en ligne à l'avance ou sélectionner l’option chèque pour payer directement à la porte (en argent comptant ou par chèque).

L'automne dernier, la SQS a offert le projet « On bouge pour notre mieux-être » en collaboration avec M. Jean-Philippe LeBlanc, DG et fondateur de l'organisme Face aux vents. Ce programme visait à bonifier les services d’encadrement thérapeutique des personnes vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée.

Conçu pour des personnes sur la voie du rétablissement ou du mieux-être ainsi que pour les personnes de leur entourage, le programme avait pour objectif d’améliorer la santé globale par l’activité physique en contexte de plein air, tout en favorisant l’aide mutuelle et l’amélioration des relations interpersonnelles. 

Dans le cadre de cette conférence, M. LeBlanc présentera les interventions psychosociales par la nature et l’aventure en abordant entre autres l’une de ses composantes, la thérapie par l’aventure. La présentation se veut un portrait de la pertinence, des bienfaits et des défis liés à l’utilisation de cette approche pour favoriser la santé mentale des personnes qui vivent avec la schizophrénie ou un premier épisode de psychose. Tout en adoptant une approche psychothérapeutique reconnue avec des interventions cliniques structurées, la thérapie par l’aventure propose des activités en plein air comportant des défis, dans le but d’amener des changements chez les participants et de favoriser leur rétablissement et leur croissance personnelle.

La thérapie par l’aventure intègre la philosophie de l’éducation expérientielle (l’apprentissage par l’action). Elle permet de créer des situations dans lesquelles les participants font leurs propres expériences afin de renforcer leur sentiment de compétence. Cette implication active dans leur thérapie engendre de la motivation, de l’énergie, une implication de soi et une prise de responsabilité. Il est à noter que la thérapie par l’aventure se distingue, par ses concepts de nouveauté et de défi, des thérapies expérientielles plus conventionnelles.

Conférencier

Passionné d’aventure, Jean-Philippe a dirigé de nombreuses expéditions autour de la planète: territoire polaire, hauts sommets himalayens et cordillère des Andes. Il fonde Face aux vents en 2013; le projet naît de l’intuition que les activités de plein air peuvent être un médium d’intervention bénéfique et efficace sur la santé mentale de personnes vivant avec un trouble ou des difficultés de santé mentale.

Géographe de formation et boulanger puis guide professionnel de métier, Jean-Philippe termine actuellement un certificat en santé mentale et pratiques d’intervention à l’Université de Montréal. Dans sa pratique actuelle, il se définit comme une personne qui aide des individus, en utilisant des d’activité de plein air, à se reconnecter à eux-mêmes, à leurs forces, aux autres et à l’environnement.

 

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements