Test

Un 30e anniversaire tout en art!

Actualités - Image d'intro

30 ans d'existence; il reste encore beaucoup à faire pour permettre aux personnes touchées par la schizophrénie de vivre une vie satisfaisante et épanouissante dans une société telle que la nôtre. La SQS travaille fort pour déconstruire les préjugés et mythes entourant la schizophrénie. L’art est un moyen d’y parvenir et de toucher plus largement la population. 

Pour célébrer cet anniversaire et permettre à la communauté de découvrir le talent extraordinaire de différents artistes, dont plusieurs vivent avec la schizophrénie, nous avons donc choisi d'aborder l'art sous une multitude de formes. Comme l'art est un langage universel, nous espérons vous avoir sensibilisés, voire même émus, par ses différentes déclinaisons. 

Le 11 mai : concert-bénéfice en collaboration avec la Maison Up

Le 11 mai, la SQS s'est associée à l'organisme Paradis Urbain pour vous présenter les chanteuses Florence K, Natalie Choquette et l'ensemble Me2/orchestra, composé de personnes touchées par une problématique de santé mentale. Une soirée symphonique des plus agréables, pour laquelle près de 15 membres de la SQS ont reçu une paire de billets grâce à des dons personnels et à nos commanditaires l'Alliance Otsuka-Lundbeck et Equisoft. Voyez la soirée en vidéo!

Merci à nos bénévoles, qui nous ont donné un précieux coup de main! 

Caroline Whiddon, Alice Charasse et Ronald Braunstein Me2/orchestra

Notre directrice générale, Alice Charasse, en compagnie des fondateurs de l'ensemble Me2/orchestra, Caroline Whiddon (directrice générale) et Ronald Braunstein (directeur musical et chef d'orchestre)


Le 24 mai: la SQS célébrait ses 30 ans « tout en art »! 

La SQS a choisi le 24 mai, Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose, pour tenir les célébrations de son 30e anniversaire. Pour débuter la soirée, nous avons présenté une exposition de photos et de mandalas réalisés lors d'activités du pair aidant, complétée par des poèmes de Clodius, une personne vivant avec la schizophrénie.

D'autres artistes étaient aussi sur place pour exposer et vendre leurs oeuvres au profit de la SQS. Une oeuvre collective (conçue par l'artiste KIU) que chaque invité puisse y mettre sa touche de couleurs ou son de messages d'espoir pour une société plus inclusive et bienveillante envers la différence. 

C'est à 19h que nous avons présenté la pièce « Au-delà des marées » en grande première. Écrite spécialement pour l'occasion, cette pièce de théâtre de l'organisme L'Espace potentiel a su mettre en mots et en émotions le parcours de vie parfois difficile et le processus de rétablissement des personnes touchées par la schizophrénie. Un moment mémorable qui aura ému l’ensemble des personnes présentes.

La SQS déploie actuellement des efforts afin de l’offrir de nouveau, voire même de l’utiliser comme nouvel outil de sensibilisation.

Merci à toutes les personnes présentes à cet événement, ainsi qu’aux bénévoles qui ont contribué au succès de cette soirée!

Contribuez à la campagne de financement du 30e anniversaire! 

Les comédiennes Laurianne Brabant et Marie Deaudelin de L'Espace potentielAllocution d'Alice Charasse aux côtés de l'oeuvre de KIU

Crédit photo: Luc Ferland

Retour à la liste des nouvelles

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements