Mission, mandat & historique

La Société québécoise de la schizophrénie c’est :

  • Une ressource pour apprivoiser la schizophrénie

  • De l’information pour comprendre

  • De l’entraide pour mieux vivre

MISSION

Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées, par le biais d'activités éducatives et de soutien, de prévention et de sensibilisation publique, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche, et ce, partout au Québec.

MANDAT

  • Offrir aide, information, soutien, ressources et accompagnement aux personnes atteintes et aux familles et aux proches des personnes atteintes de schizophrénie, ou présentant des symptômes s'apparentant à la schizophrénie.

  • Sensibiliser et informer le public sur la schizophrénie.

  • Combattre la méconnaissance de cette maladie ainsi que les mythes et stigmates sociaux qui y sont rattachés.

  • Défendre les intérêts et les droits des personnes atteintes et des familles dont un proche est atteint de schizophrénie, ou présentant des symptômes s'apparentant à la schizophrénie, et promouvoir le développement de politiques et services améliorés pour le mieux-être de ces personnes, de leur famille et de leurs proches.

  • Soutenir la recherche sur les causes et le traitement de la schizophrénie.

Plus de 800 personnes provenant de diverses régions du Québec sont présentement membres de la SQS.

Le siège social de la Société québécoise de la schizophrénie est situé à Montréal. Toutefois, une ligne téléphonique sans frais permet aux personnes de toutes les régions du Québec de communiquer avec nous en composant le 1-866-888-2323.

HISTORIQUE

La Société québécoise de la schizophrénie (SQS) est un organisme communautaire à but non lucratif.

Les activités de la Société québécoise de la schizophrénie ont débuté en 1988, grâce à l'initiative de deux travailleuses sociales rattachées à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, et appuyées par un petit groupe de parents dont un enfant était atteint de schizophrénie.

Fondé au départ sous le nom de l'Association des parents de jeunes adultes schizophrènes (APJAS), l'organisme a pris le nom de l'Association québécoise de la schizophrénie (AQS) en 1995, une appellation reflétant avec plus d'exactitude les actions de l'organisme. Ces actions ont comme objectifs de regrouper, informer et soutenir les aidants naturels et les proches d'une personne atteinte de schizophrénie, mais également d'accueillir toute personne démontrant un intérêt particulier pour la cause. 

Aujourd’hui, la SQS soutient toutes les personnes touchées par la schizophrénie. La SQS rayonne partout au Québec et agit à titre de représentante provinciale à la Société canadienne de la schizophrénie. En sont membres ou partenaires les personnes et les organismes intéressés par sa cause.

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements