DE BONNES RAISONS DE RESTER OPTIMISTE

Qu’est-ce que le rétablissement selon Patricia Deegan, psychologue, atteinte de schizophrénie :

« Le rétablissement est un processus, non pas un résultat ou une destination. Le rétablissement est une attitude, une manière d’approcher ma journée et les défis auxquels je fais face. Être en rétablissement signifie que j’ai certaines limitations et qu’il y a des choses que je ne peux pas faire. Mais plutôt que de laisser ces limitations devenir une occasion de désespérer et de renoncer, j’ai appris qu’en étant consciente de ce que je ne peux pas faire, je peux aussi m’ouvrir à toutes les possibilités des choses que je peux réaliser. »

Facteurs favorisants le rétablissement

L’amélioration des traitements, tant pharmacologiques que psychosociaux, la reconnaissance des problèmes associés et la détection plus précoce sont autant de facteurs favorisants le rétablissement.

Des soins psychiatriques de qualité permettent aux personnes atteintes et à leur famille de devenir des partenaires actifs au sein de l’équipe traitante tout en favorisant le développement de l’autonomie de la personne atteinte. Le rétablissement de celle-ci, appuyé sur ses forces personnelles, devrait lui permettre de connaître une vie satisfaisante malgré les contraintes de la maladie. Par exemple, le retour aux études ou au travail revêt une grande importance parce qu’il réstaure l’estime de soi, prévient de futures incapacités, aide à l’organisation du temps, développe ou maintient le sens des responsabilités, rétablit puis élargit le réseau social et prépare à l’exercice d’une pleine citoyenneté.

Pour en savoir plus sur différentes thématiques liées au rétablissement, visitez les pages Saines habitudes et Réinsertion sociale.

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements