L’IMPORTANCE DES STRATÉGIES DE PRÉVENTION

Sachant qu'une intervention précoce favorise le rétablissement en préservant les capacités fonctionnelles de la personne atteinte, il est primordial de s’attarder aux stratégies de prévention qui peuvent faire la différence dans le cheminement de la personne.

Dépister les signes avant-coureurs

Au tout début de la maladie, les personnes peuvent montrer des signes avant-coureurs qui sont souvent subtils (isolement, méfiance, idées bizarres, etc.). Savoir les reconnaître favorise le dépistage de la maladie. Consultez la liste exhaustive des signes avant-coureurs ici. Pour vous aider à dépister les signes avant-coureurs de la psychose, utilisez l'outil refer-O-scope.

Contrer la stigmatisation des personnes atteintes

La stigmatisation vécue par les personnes atteintes peut être un obstacle à la consultation clinique et peut ainsi les priver de soutien et de traitement adéquat. Il est donc primordial de lutter contre les préjugés véhiculés dans la société et de renforcer les attitudes d’inclusion. La sensibilisation commence ici : n’hésitez pas à partager nos vidéotémoignages!

 

 

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements