LES THÉRAPIES PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES SONT ESSENTIELLES

Les traitements psychosociaux ont pour but d'aider la personne atteinte et sa famille à faire face à la maladie et aux problèmes qu'elle occasionne. Pour chaque personne, le traitement le plus approprié sera choisi en concertation avec le médecin.

Dans le traitement de la schizophrénie, la psychothérapie va de pair avec la rééducation et la pharmacothérapie. La schizophrénie frappe le plus souvent les jeunes gens, dans les années au cours desquelles ils développent normalement les compétences nécessaires pour vivre de façon autonome. Quand la maladie s'installe, elle perturbe cette évolution. Les interventions psychosociales visent à permettre aux malades d’acquérir ces compétences indispensables. Elles les aident à se fixer des objectifs dans les aspects les plus importants de leur vie et à travailler à leur réalisation. Quand la phase aiguë de la maladie est passée, de nombreux patients ont besoin d’aide pour reconstruire leur vie et utiliser au mieux leurs capacités, ce qui leur permettra de retourner aux études, de travailler, de développer des relations personnelles et des rapports sociaux. On ne parle pas ici d’une psychothérapie en profondeur qui pourrait bousculer les défenses déjà fragiles de la personne mais d’une psychothérapie centrée sur le réel et les difficultés concrètes auxquelles la personne doit faire face.

Il existe plusieurs formes de thérapies. Parmi celles-ci, nous retrouvons les thérapies individuelles, de groupes ou familiales. Diverses approches sont offertes selon les besoins de la personne.

Approches habituellement proposées

Thérapie motivationnelle : vise à renforcer la motivation et l'engagement vers le changement.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : met l’accent sur les problèmes actuels et vise à modifier les pensées et les comportements problématiques.

Psychoéducation : propose de l'information adaptée (sur la maladie, les traitements, le stress, l’alcool et les drogues, etc.) pour aider la personne à mieux comprendre ce qu’elle vit, ses réactions et ses émotions.

Réadaptation psychosociale : cible les forces et les habiletés de la personne afin qu’elle reprenne le contrôle de sa vie et se réinsère progressivement dans la communauté.

Réadaptation vocationnelle : vise à élaborer un projet d’études ou de travail à partir des aspirations et des intérêts de la personne en tenant compte de ses forces, de ses limites et des possibilités du milieu.

Les autres troubles, comme la dépendance aux substances, sont traités simultanément

Il n’est pas rare que la psychose s’accompagne de troubles de l’humeur (dépression, manie), de troubles anxieux (trouble panique, obsessionnel-compulsif, anxiété sociale), de troubles de la personnalité (antisociale, limite, schizoïde, etc.).

Aussi, la consommation de drogues et d’alcool est fréquente chez les jeunes. Elle exerce un puissant stress sur le cerveau. Le cannabis est la drogue la plus utilisée; elle est souvent combinée à d’autres substances : amphétamines, cocaïne, méthamphétamines, alcool, boissons énergisantes, etc.

Quand une consommation est importante et survient au début de l’adolescence, on estime que le risque de développer un trouble psychiatrique chez une personne présentant des vulnérabilités est 4 fois plus élevé.

APRÈS UN PREMIER ÉPISODE DE PSYCHOSE, LA CONSOMMATION EST ASSOCIÉE À :

  • Une diminution de l’adhésion aux traitements médicamenteux et aux thérapies psychosociales ;

  • Une augmentation de l’anxiété, de la dépression, de la méfiance ;

  • Un risque accru d’impulsivité ou de violence ;

  • Un taux de suicide plus élevé ;

  • Des rechutes et des hospitalisations plus fréquentes ;

  • Un accroissement de l’utilisation des services ;

  • Une intensification des effets secondaires du traitement antipsychotique ;

  • Une diminution de l’efficacité des médicaments ;

  • Un risque d’être sans emploi et sans domicile fixe ;

  • Une hausse des problèmes de judiciarisation.

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements