[GRAND PUBLIC] CONFÉRENCE VIRTUELLE SQS - Conférence - Violence et troubles mentaux: au-delà du sensationnalisme

Lundi 17 mars 2025, de 19h à 21h

Lieu Dans le confort de votre domicile!

ÉVÉNEMENT VIRTUEL GRATUIT!

QUAND : lundi 17 mars 2025, 19h

Des incidents de violence perpétrés par des personnes qui vivent vivant avec un trouble mental suscitent des réactions vives auprès du grand public, génèrent des réponses souvent précipitées auprès des instances politiques et des couvertures médiatiques sensationnalistes. Conséquemment, les personnes vivant avec un trouble mental ainsi que leurs proches sont souvent stigmatisés. L’objectif de cette conférence est de faire le point sur le lien entre troubles mentaux et violence en adressant l’importance de la contextualisation des facteurs individuels et environnementaux. 

[GRAND PUBLIC] CONFÉRENCE VIRTUELLE SQS - Conférence -  Violence et troubles mentaux: au-delà du sensationnalisme

Événement virtuel - GRATUIT POUR TOUS!

Des incidents de violence perpétrés par des personnes qui vivent vivant avec un trouble mental suscitent des réactions vives auprès du grand public, génèrent des réponses souvent précipitées auprès des instances politiques et des couvertures médiatiques sensationnalistes. Conséquemment, les personnes vivant avec un trouble mental ainsi que leurs proches sont souvent stigmatisés.

L’objectif de cette conférence est de faire le point sur le lien entre troubles mentaux et violence en adressant l’importance de la contextualisation des facteurs individuels et environnementaux. Ensuite nous abordons les méthodes d’évaluation et de gestion du risque de violence et d’évaluation de la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. À travers ces thèmes, le vécu des proches et des familles sera souligné et des pistes d’intervention potentielles, d’organisation de services et de recherches futures seront proposées.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

LES CONFÉRENCIÈRES

Dre Anne Crocker - Professeure titulaire, UdeM - Directrice,Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, recherche et enseignement universitaire
Anne Crocker, PhD en psychologie, est professeure titulaire au département de psychiatrie et d’addictologie et à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale, la justice et la sécurité. Elle est Directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire à l’Institut national de Psychiatrie légale Philippe-Pinel. Depuis près de 35 ses travaux portent sur l’organisation des services en santé mentale forensique, la responsabilité criminelle, les facteurs associés à la violence, la criminalité et la judiciarisation des personnes vivant avec un problème de santé mentale, sur les programmes d’alternatives à l’incarcération et plus récemment sur l’implication des proches en lien avec les questions de violence et de santé mentale. Anne Crocker est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Dre Kim Bédard-Charrette - Directrice, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, Services professionnels et des affaires médico-légales et Santé mentale, dépendance et itinérance
Dre Bédard-Charette a débuté sa pratique en 2002, à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel où elle œuvre principalement à titre de psychiatre légiste sur les unités d'expertise. De plus, elle a occupé différentes fonctions administratives au fil du temps. Depuis 2019, elle agit à titre de directrice médicale et des services professionnels, en plus d'enseigner aux résidents en psychiatrie de par son affiliation au département de psychiatrie et d'addictologie de la faculté de médecine de l'Université de Montréal où elle est professeure adjointe de clinique. Enfin, elle dirige la coordination du chantier de hiérarchisation des services en psychiatrie légale relevant du code criminel depuis le lancement du projet en avril 2023.

Carolle Brabant - Directrice retraitée, Téléfilm Canada, proche aidante
Carolle Brabant est entrée à Téléfilm Canada, une société d’état fédérale, en 1990. Elle y a occupé plusieurs postes dont celui de directrice générale de 2010 à 2018, année de sa retraite. Elle continue à être active notamment via sa contribution aux conseils d’administration de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel, la Cinémathèque québécoise, Québec Cinéma et Station Vu. Sur un plan plus personnel, Carolle Brabant a aussi été la proche aidante de son mari, décédé d’un cancer du cerveau et de son fils qui a eu de graves problèmes de santé mentale. Carolle Brabant est membre de l’ordre du Canada, Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres de la République Française et FCPA. 

Inscription obligatoire! 
L'activité se déroulera en SÉANCE VIRTUELLE. Un lien Zoom vous sera envoyé lors de votre inscription.

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements