Nous avons appris dans les derniers jours la fermeture abrupte du centre psychanalytique le 388 situé dans la région de Québec, décision qu’a prise le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Fondé à Québec en 1982, le centre psychanalytique le 388 est un centre de traitement et d’hébergement qui accueille des personnes psychotiques. La SQS trouve inquiétant de voir la fermeture de cette ressource puisqu’il y en a déjà trop peu qui sont spécialisées pour les troubles psychotiques.
Puisque nous sommes tous différents et qu'il n'y a pas qu'une seule façon de composer avec la schizophrénie et la psychose, il existe aussi un nombre illimité de trajectoires de rétablissement. Nous trouvons donc important de valoriser une offre variée d’approches pour traiter cette maladie. Il est dommage de sacrifier un service qui peut être bénéfique pour certaines personnes.
De plus, nous déplorons le manque de considération dans la façon dont le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’y est pris pour annoncer la nouvelle aux personnes qui bénéficient des services de cette ressource. Nous sommes de tout cœur avec eux et souhaitons que la transition se fasse avec le plus de confort possible. Quiconque a besoin d’aide ou pour toute question sur la schizophrénie ou les psychoses, n’hésitez pas à nous contacter : info@schizophrenie.qc.ca ou 1-866-888-2323.
Une pétition circule actuellement en opposition à la fermeture du 388. Si vous désirez la signer, suivez ce lien.