Une ressource pour apprivoiser la schizophrénie De l'information pour comprendre De l'entraide pour mieux vivre
Contactez-Nous |
|
---|
Contactez-Nous |
|
---|
En partenariat avec le regroupement CAP-Santé mentale, l'équipe de recherche de l'Université TÉLUQ souhaite rencontrer un nombre significatif de participant.e.s afin de couvrir l’état de la situation au Québec, notamment dans l'objectif de contribuer à l’amélioration de l’expérience des proches-aidant.e.s et faire entendre leur voix en ce qui est à trait aux lacunes des services actuels. Voyez l'affiche ici. Pour participer, écrivez à katharine.larose-hebert@teluq.ca.
L’OMBRAGE ou MASQUAGE DIAGNOSTIQUE est un phénomène qui se produit lorsqu’un patient qui a un symptôme physique n’est pas cru ou pris au sérieux, en raison de la présence d’un problème de santé mentale. Vous avez déjà vécu cela, en tant que personne vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale? Contactez l'équipe de recherche! Si vous êtes intéressé.e à participer à cette recherche, complétez le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/qSjwqvbtep.
Le Centre de recherche du CHUM est à la recherches de participants pour une étude portant sur la perspective des consommateur.trice.s de cannabis et de leurs proches. Participer vous permettra de contribuer à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de la qualité des soins pour les personnes qui vivent avec la psychose et les proches en plus de partager votre opinion dans un espace sécuritaire et sans jugement. Pour participer : 438 951-9978 ou projet.comprehension.chum@ssss.gouv.qc.ca.
Participants recherchés
Personne avec expérience vécue (PAEV)
Proche (famille, ami·e., conjoint·e)
Christine Cassivi, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal souhaite proposer des stratégies concrètes aux établissements de santé pour améliorer la qualité et la disponibilité des soins de santé mentale aux personnes autochtones. Afin de proposer un projet de recherche respectueux et cohérent, elle aimerait collaborer avec une personne autochtone vivant avec un trouble de santé mentale pour la réalisation de l’étude. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en recherche. Pour faire part de votre intérêt à participer, contactez Christine Cassivi.
Un projet de recherche portant sur l’auto stigmatisation des relations intimes chez les personnes ayant un trouble mental psychique est actuellement en cours. Pour participer, il faut avoir entre 18 et 65 ans être à l’aise avec le français écrit et parlé, et avoir reçu dans sa vie l’un des diagnostics suivants trouble psychotique, schizophrénie, trouble bipolaire et/ou dépression. Tous les détails ici. Pour toute information complémentaire, communiquez avec Meryl Caiada, doctorante en psychologie.
Le Centre de recherche Douglas est actuellement à la recherche de participants âgés entre18 et 65 ans et plus ayant reçu un diagnostic de schizophrénie depuis au moins un an pour une étude examinant l’efficacité sur les symptômes négatifs de la schizophrénie d'un nouveau traitement innovant, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr). Ce nouveau traitement cible les symptômes négatifs, et vise à les réduire. Pour information, contactez le (514) 761-6131 ext. 3204 ou par courriel nadia.zeramdini.comtl@ssss.gouv .qc.ca. Pour en savoir plus sur le traitement STMr, visionnez cette vidéo.
ÉVALUATION DU RISQUE SUICIDAIRE CHEZ LES PERSONNES VIVANT AVEC UN TROUBLE PSYCHOTIQUE
Le laboratoire recherche des professionnels (pas de restrictions sur l'âge) qui travaillent avec des personnes ayant un trouble psychotique pour remplir un sondage en ligne (environ 15 minutes) sur le processus de l'évaluation du risque suicidaire. Il y aura aussi un tirage pour gagner une carte cadeau Amazon à la fin de l'étude. Détails ici. Pour plus d'informations: felix.diotte@umontreal.ca.
GROUPE DE DISCUSSION SUR L'ÉVALUATION DU RISQUE SUICIDAIRE
Le laboratoire recherche des personnes avec un trouble psychotique et un passé d'idées suicidaires pour participer à un groupe de discussion sur leur expérience personnelle lors de l'évaluation de leurs idées suicidaires par un professionnel. Les proches (familles et ami.es) d'une personne avec un trouble psychotique ayant un passé d'idées suicidaires sont aussi invité à participer à un groupe distinct sur la même thématique. Détails ici. Pour plus d'informations: felix.diotte@umontreal.ca.
LES RELATIONS AMOUREUSES, LA SEXUALITÉ ET LES TROUBLES PSYCHOTIQUES
Le laboratoire recherche des personnes âgées de 18 ans et plus ayant un diagnostic de trouble psychotique (schizophrénie, trouble schizo-affectif, etc.) pour remplir un questionnaire en ligne (environ 30 minutes) sur l'intimité et la sexualité. Il y aura aussi un tirage pour gagner un iPad à la fin de l'étude.
Pour participer : briana.cloutier@umontreal.ca
Le projet Avatar recherche de nouveaux candidats pour ses projets de recherche! Ces derniers offrent l'opportunité d'avoir accès rapidement à des psychothérapies individuelles.
AVATAR VOIX
Une approche thérapeutique spécialisée et personnalisée pour le traitement des symptômes de la psychose. Le but est de comparer la thérapie de réalité virtuelle à la thérapie cognitive comportementale chez les patients aux prises avec des hallucinations. Participez au projet! Détails ici.
AVATAR CONSOMMATION
Une approche thérapeutique spécialisée et personnalisée afin d’accompagner le participant selon sa capacité et ses objectifs. Le but est de comparer la thérapie de réalité virtuelle à la thérapie cognitive comportementale chez les patients présentant un trouble de l’usage de substances. Participez au projet! Détails ici.
Pour en savoir plus, visionnez la présentation vidéo du projet.
UNE APPROCHE INDIVIDUALISÉE POUR MODULER LES ALTÉRATIONS NEUROBIOLOGIQUES ASSOCIÉES AUX DÉFICITS DE MÉMOIRE DE TRAVAIL DANS LA SCHIZOPHRÉNIE
Recherche de participant.e.s âgé.e.s de 18 ans et plus pour une étude en imagerie magnétique fonctionnelle et stimulation magnétique transcrânienne. Compensation offerte. Voyez l'affiche ici. Pour faire part de votre intérêt ou pour toutes autres questions relatives aux projets de recherche: pnplabo@gmail.com.
Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements
Société québécoise de la schizophrénie
7401, rue Hochelaga
Montréal, Québec
H1N 3M5
Téléphone : 514 251-4125
Courriel : info@schizophrenie.qc.ca