Test

La SQS joue un rôle essentiel depuis 30 ans

Actualités - Image d'intro

Lors de notre soirée 30e anniversaire, le 24 mai dernier, nous avons eu l'honneur de recevoir Monsieur Jonathan Brière, Directeur du programme santé mentale, itinérance et dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS). Dans son allocution, il a tenu à souligner le rôle essentiel de la SQS depuis 30 ans:  

Il me fait plaisir de prendre la parole, ce soir, à l’occasion de ce 30e anniversaire de la Société québécoise de la schizophrénie.

Les personnes atteintes de schizophrénie et leurs proches font face à de nombreux défis, jour après jour. Parmi ces défis, il faut d’ailleurs mentionner celui de l’isolement. Depuis 30 ans maintenant, la SQS joue ce rôle essentiel visant à favoriser les liens entre ses membres, à les informer adéquatement, à leur offrir écoute et réconfort. En ce sens, la SQS réalise un travail admirable.

La SQS a aussi joué un rôle majeur à l’égard de la lutte aux préjugés. Alors que le défi paraissait insurmontable il y a 30 ans, la SQS a initié des activités de sensibilisation en prenant la parole publiquement, en conviant la population à des conférences, en sensibilisant nos élus. Évidemment, les défis demeurent importants, mais il faut tout de même constater le chemin parcouru ! Bravo !

La SQS joue aussi un rôle important afin de favoriser la concertation entre les divers partenaires. En effet, la SQS a toujours été active sur les tables concertation. On a souvent parlé de l’importance et même de la force des liens en santé mentale… Je crois que la nécessité de créer et d’entretenir des liens avec ses partenaires figure dans l’ADN même de la SQS.

Depuis 30 ans, l’histoire de la SQS a été intimement liée à la nôtre, notamment parce que nous avons partagé des locaux. Notre histoire est aussi liée à la leur parce que de nombreux médecins et professionnels ont siégé sur son conseil d’administration. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage à toutes ces personnes, de notre établissement ou d’ailleurs, qui ont donné de leurs temps pour que la SQS puisse se développer jusqu’à ce qu’elle devienne cet acteur incontournable.

Je tiens également à remercier la direction et toute l’équipe de la SQS. Il est impressionnant de constater tout le travail qui se réalise malgré des moyens somme toute assez modestes. Bravo donc à toute l’équipe de la permanence.

En terminant, je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au développement de la SQS. Pour ma part, sachez que vous pourrez toujours compter sur notre appui. Bon trentième anniversaire !

Jonathan Brière, Directeur du programme santé mentale, itinérance et dépendances CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-MontréalJonathan Brière
Directeur du programme santé mentale, itinérance et dépendances
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)

 

 

Crédit photo: Luc Ferland

Retour à la liste des nouvelles

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements