POUR MIEUX SERVIR VOTRE CLIENTÈLE

Les intervenants du réseau de la santé ou du milieu communautaire qui ont comme clientèle des personnes atteintes de schizophrénie ou des membres de leur entourage peuvent bénéficier du service des intervenantes psychosociales, Amélie Clément et Michèle Lehoux.

Leurs connaissances sur la schizophrénie et les psychoses apparentées ainsi que sur l'ensemble des démarches sociales en lien avec la maladie sont une richesse dont vous pourrez faire profiter votre clientèle. Elles seront une bonne source d’informations pour tout intervenant en santé mentale. 

Les intervenantes psychosociales vous offrirons :

  • Des informations précises sur la schizophrénie et les psychoses apparentées ;

  • Des outils d'information pertinents à distribuer à votre clientèle ;

  • Des informations sur les services offerts par la SQS dont peut bénéficier votre clientèle ;

  • Des références à d'autres organismes ou ressources pertinentes dans le réseau des services de santé et des services communautaires ;

  • Des conseils adaptés à vos besoins.

Pour vos demandes d'informations

Par téléphone: 1 866 888-2323 poste 3

Par courriel:
   -   Amélie Clément par courriel
   -   Michèle Lehoux par courriel

Suggestions de lecture

Manuel de réadaptation psychiatrique 3e éd.
TANIA LECOMTE

Le Manuel a été complètement restructuré pour mieux refléter ces programmes et ces interventions liés à des aspects précis du rétablissement et du bien-être. C’est avant tout un recueil d’interventions de pointe qui ont été validées empiriquement et élaborées pour favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un trouble mental grave ou un trouble psychique sévère, soit les personnes présentant des symptômes psychotiques ou ayant des diagnostics de schizophrénie, de troubles schizo- affectifs, ou autres psychoses, ainsi que de troubles bipolaires ou de dépression majeure.

 

Accompagner les proches aidants
MICHELLE ARCAND, LORRAINE BRISSETTE

Accompagner les proches aidants est un ouvrage qui s'adresse aux professionnels de la relation d'aide. Il s'appuie sur les nombreuses années d'expérience des deux auteures. Ce livre dépasse largement la description des symptômes et des effets de l'épuisement. Il propose une démarche structurée et pragmatique, afin de comprendre les mécanismes psychologiques qui amènent un proche aidant à s'épuiser. Il propose des réflexions et des outils pratiques d'intervention, tant en individuel qu'en groupe.

 

Aider sans nuire: renoncer au rôle de sauveur pour favoriser la participation N. éd.
SUZANNE LAMARRE

La première édition d'Aider sans nuire avait sensibilisé les lecteurs aux effets néfastes, tant chez l'aidant que chez l'aidé, de la croyance au rôle de sauveur. Vingt-cinq ans plus tard, dans la nouvelle édition de son ouvrage phare, la Dre Suzanne Lamarre dévoile ses découvertes sous la forme de quatre révélations qui permettent de comprendre comment, avec l'appui de son entourage, chacun peut contribuer pleinement à son bien-être, avant que la maladie ne s'installe.

 

Côte-à-côte : comment aider un ami ou un proche qui a un trouble mental grave
TANIA LECOMTE

Dans ce petit livre, Dre Tania Lecomte nous présente les comportements à adopter pour aider un ami proche ou un proche qui souffre d'un trouble mental grave. Elle nous propose aussi une liste des comportements à éviter pour ne pas nuire au rétablissement de notre ami ou proche et pour garder intact le lien qui nous unit.

 

 

 

Comment faire accepter son traitement au malade
XAVIER AMADOR

Un vade-mecum qui permet aux soignants mais aussi aux proches d'intégrer des thérapies comportementales et cognitives pour gérer au mieux les comportements du malade, favoriser son adhésion aux soins, l'aider à compenser ce déficit et améliorer sa qualité de vie et le pronostic de sa maladie.

 

 

Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale
LUC VIGNEAULT, TANIA LECOMTE ET COLLABORATEURS

Pourquoi parler de préjugés, de discrimination et d’exclusion en santé mentale? Parce que la stigmatisation est le principal frein au rétablissement de ceux qui sont aux prises avec un trouble mental ou psychique. La crainte d’être jugées et dévalorisées, et que le regard des autres se transforme à leur égard, empêche la plupart de ces personnes de demander de l’aide, avec pour conséquence qu’elles souffrent inutilement. Des gens atteints d’un trouble mental de même que des proches, touchés eux aussi par la réprobation, ont bien voulu sortir de l’ombre pour témoigner de leur expérience et suggérer des pistes de solution. Certains des plus grands experts en la matière, provenant du Québec, de la France et des États-Unis, ont également accepté de vulgariser leurs découvertes en matière de stigmatisation. Ce livre propose des solutions concrètes et accessibles qui visent à mettre fin à la stigmatisation tant au sein des services de soins que du marché du travail, du système d’éducation et de la population en général.

 

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